Comment communiquer en période de déconfinement ?

28 avril 2020. J’écris cet article au 43e jour de confinement.

Cette semaine, les responsables politiques vont parler des conditions dans lesquelles le lockdown va être levé.

Le climat est toujours négatif et de plus en plus morose.

Car tout ludique et divertissant qu’il soit, le monde virtuel peine à se substituer complètement à la vie en communauté à laquelle nous sommes habitués.

Le déconfinement se profile dans le monde entier et arrivera bientôt en France.

Il ne s’agit pas d’appuyer sur un interrupteur et de repasser en mode déconfinement sans qu’une transition s’opère et que des précautions soient mises en œuvre.

La performance des entreprises et des associations a été affectée par l’épidémie du coronavirus et continuera de l’être au cours des mois à venir, jusqu’à ce que cette crise soit maîtrisée et passe au statut de fait marquant 2020 (ce n’est pas pour tout de suite 😥).

Dans un premier article et une première vidéo, je vous parlais de la façon d’aborder la période de confinement.

Maintenant, comment gérer la période de déconfinement qui s’annonce ?

Quelles que soient les conditions dans lesquelles le déconfinement va s’inscrire, vous devez intégrer cet événement dans votre plan de communication.

La communication et le déconfinement, trois points clés à considérer :

1) Prenez contact !
2) Considérez la façon dont vous pourriez être une solution au moment du déconfinement
3) Adressez des messages positifs d’encouragements

Prenez contact !

Marketing direct : faites un emailing !

52 % des Français considèrent que la newsletter est pratique pour reste en contact avec une marque [Capterra].

Peut-être que nous n’avez pas suivi mes recommandations et que nous n’avez pas écrit aux personnes qui forment votre audience : vos clients, vos fournisseurs, vos prospects, vos anciens clients, vos donateurs, vos fans sur les réseaux sociaux, vos partenaires….

Je vous recommande vivement de leur adresser un email pour dire que pendant la période restant à courir pour le confinement, vous restez disponibles ou alors que votre activité est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

Marketing digital

Avec le confinement, le trafic Internet mondial a déjà augmenté de 70 % [Omdia]

Marketing digital : mettez à jour vos réseaux sociaux

Publiez une information sur le fait que vous restez actifs ou tout du moins disponibles jusqu’à la période de déconfinement.

Prenez des nouvelles de votre public et encouragez-les à tenir bon en cette période de crise sanitaire qui met à mal tout le monde : matériellement, socialement et psychologiquement.

Adressez des inspirations, des encouragements, et créez un lien fort entre ces personnes qui sont à distance, mais qui n’ont que peu d’autres possibilités que d’être connecté pour être dans le monde, la bonne nouvelle, c’est que si vous êtes dans les réseaux sociaux, vous êtes là ou ils sont !

Marketing digital : soignez votre site Internet

Créez une bannière sur votre site Internet, sur la page d’accueil pour indiquer que vous restez disponibles pendant le coronavirus !

Marketing digital : votre signature email

Si vous avez une signature image ou simplement texte, joignez une petite information quant à votre disponibilité pendant le confinement et au moment du déconfinement.

Considérez la façon dont vous pourriez être une solution au moment du déconfinement

Le retour au travail en pleine épidémie du coronavirus requiert une adaptation de l’espace de travail et un recalibrage des outils de collaboration.

Si votre entreprise est en mesure de proposer des services et des produits qui aident les entrepreneurs et leurs collaborateurs à passer au déconfinement, il est plus que temps de leur faire savoir.

Votre offre spécifique COVID19 n’est pas la seule concernée, vous aviez peut-être déjà en catalogue des services ou des produits qui, dans le contexte de l’épidémie actuelle, font sens pour vos clients, remodelez votre catalogue et proposez-le à nouveau sous l’angle d’une offre déconfinement qui vous permettra d’aider vos clients et qui vous apportera de la croissance.

Adressez des messages positifs d’encouragements

Ne négligez pas l’humain.

Le confinement nous a apporté, bon gré, mal gré, un temps suspendu, que beaucoup d’entre vous ont mis au service du questionnement quant à leurs valeurs.

Beaucoup ont pris le temps — puisqu’il était là — de réfléchir sur le sens des choses, de la consommation et des relations qu’ils entretiennent.

Adressez des messages positifs, encouragez votre audience à surmonter cette épreuve et construisez ou consolidez le lien émotionnel entre votre marque et vos clients afin que demain soit meilleur pour tous.

Les inspirations, les vœux, les encouragements ne sont pas des artifices. Ils sont émotion.

Et avant d’être prospect ou clients, les personnes à qui vous vous adressez sont des humains, des êtres d’émotions qui sont sensibles aux messages que vous diffusez.

Même si votre cœur de métier est loin de la philosophie, mettez un peu de cœur dans votre communication, car l’homme ressent avant de penser.

Nous sommes à vos côtés pour gérer le déconfinement
👉 Dans les réseaux
👉 En entretien Zoom ou téléphone
👉 Au bout de l’email

Bon courage et à bientôt !

Safyatou DIALLO
Fondatrice de SKY Marketing
Formatrice certifiée CRM Vtiger
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