Qu’est-ce qu’un lead magnet ?

Leads magnets : 7 points pour comprendre comment en tirer avantage pour vos ventes.

Intégrer des leads magnets à votre communication est un moyen très qualitatif et efficace pour capter en plus de l’attention de vos cibles, leurs coordonnées en vue d’une prospection par email ou par téléphone.

1. Qu’est-ce qu’un lead magnet ?

En français, un lead magnet est un aimant à prospects, un produit, la plupart du temps un PDF à forte valeur ajoutée, pour lequel les visiteurs de votre site Internet ou de vos pages sur les réseaux sociaux sont prêts à échanger une donnée précieuse : leur adresse email et leurs coordonnées personnelles (nom, téléphone…).

Voici le concept :

  • Imaginez et concevez un outil informatif à forte valeur ajoutée en privilégiant le format PDF à l’attention des prospects.
  • Mettez en forme ce document pour en faire un document qualitatif, soigné et graphiquement professionnel.
  • Mettez à disposition cette ressource sur votre site Internet avec un formulaire captant les données personnelles et délivrant le lead magnet dans les meilleures conditions.
  • Poussez le concept à son potentiel maximal en pensant une campagne de communication digitale à l’attention des personnes ayant téléchargé le lead magnet pour augmenter votre taux de conversion.
  • Préparez une campagne de promotion pour mettre en avant votre lead magnet sur votre site Internet avec un module pop-up bien pensé non agressif et des publications sur les réseaux sociaux avec illustrations voir même une couverture temporaire spécifiquement conçue pour cette occasion sur LinkedIn, Facebook et Twitter.

2. Imaginez et concevez un outil informatif à forte valeur ajoutée en privilégiant le format PDF à l’attention des prospects

Pour déterminer le type de lead magnet le mieux adapté, glissez-vous dans l’esprit de vos prospects et identifiez les questionnements et préoccupations les plus sensibles pour lesquels vos produits sont une solution.

Listez vos idées et débattez avec votre équipe des sujets à retenir jusqu’à identifier celui qui sera le sujet de votre lead magnet.

Définissez le format que vous souhaitez donner à votre lead magnet :

  • article,
  • guide,
  • checklist,
  • infographie…

Il est tout à fait possible qu’un lead magnet se décline en plusieurs formats si votre cible est segmentée en groupes ou si vous souhaitez capter des données sur différentes plateformes digitales (votre site web et une campagne Facebook, par exemple).

3. Mettez en forme ce document pour en faire un document qualitatif, soigné et graphiquement professionnel

Faites les recherches nécessaires, rédigez le contenu et attachez-vous particulièrement à une mise en forme qualitative qui fasse du lead magnet un document agréable à parcourir et tellement qualitatif que le lecteur aura l’envie de le partager à son entourage.

Faites en sorte que les blocs de textes soient aérés, misez sur l’illustration — plus c’est visuel, mieux c’est. Utilisez les icônes et n’hésitez pas à solliciter un professionnel pour qu’il en conçoive pour vous à cette occasion (voir notre exemple Top Modules).

Pour un lead magnet, le style a presque autant d’importance que le contenu, ce document en plus d’être un document à forte valeur ajoutée, est un « vendeur muet » qui participe à l’idée que le prospect se fait de votre marque, ne négligez pas les détails.

4. Mettez à disposition cette ressource dans votre site Internet avec un formulaire captant les données personnelles et délivrant le lead magnet dans les meilleures conditions

Trop souvent, on passe beaucoup de temps à créer un document de qualité et on le met à disposition gratuitement en proposant un simple lien de téléchargement vers un PDF depuis son site web ou ses réseaux sociaux.

C’est regrettable, car cette démarche, si elle est simple, annihile le pouvoir du lead magnet, car il n’est alors plus possible de capter des données, impossible de travailler sur une base de contacts si elle n’existe pas.

Vous devez mettre en place un moyen simple et performant de partager votre document. Pour cela, utilisez un moteur de formulaire qui captera l’émail et au choix :

  • Enverra l’internaute directement au lead magnet après qu’il ait complété le formulaire.
  • Enverra un email de validation d’email avant de rediriger la personne sur le lead magnet.

Notre préférence chez Rendez-vous marketing, c’est l’option 2.

Nous privilégions le partage du lead magnet après validation de l’email par l’internaute afin de garantir la qualité de la donnée email collectée.

Ainsi, il est impossible à une personne qui saisit un faux email dans le formulaire d’accéder au lead magnet.

De plus, nous invitons par cette démarche, le visiteur à lire nos emails, c’est un moyen efficace d’obtenir de lui qu’à l’avenir il ouvre nos newsletters.

5. Poussez le concept à son potentiel maximal en pensant une campagne de communication digitale à l’attention des personnes ayant téléchargé le lead magnet pour augmenter votre taux de conversion

C’est là qu’on parle de « tunnel de vente ».

En téléchargeant un lead magnet, un prospect vous savez qu’il est intéressé par vos solutions, et qu’il souhaite en savoir plus.

Lui délivrer un document qualitatif en rappelant vos coordonnées ne saurait être suffisant, il vous faut continuer la conversation avec lui en préparant des communications digitales en lui adressant des emails réguliers (nous recommandons un maximum de 5 relances par mois) afin d’encourager la conversion du lecteur de lead magnet à prospect qualifié avec offre associée puis clients et ambassadeur.

Pour faire cela, il est nécessaire d’utiliser des outils de relances qui préservent votre réputation digitale et ne mettent pas à risque votre nom de domaine.

Contactez-nous pour en savoir plus.

6. Préparez une campagne de promotion pour mettre en avant votre lead magnet sur votre site Internet avec un module pop-up bien pensé et non agressif, ainsi que des publications sur les réseaux sociaux avec illustrations voire une couverture temporaire spécifiquement conçue pour cette occasion sur LinkedIn, Facebook et Twitter.

Les détails comptent ! On n’arrête pas de le dire 😃.

Vous avez bien travaillé et mis en place un beau lead magnet et son processus digital associé.

Faites-le savoir au monde entier maintenant !

  • Bannières et posts sur les réseaux sociaux
  • Newsletter
  • Signature email
  • SMS

Bref, le meilleur moyen de savoir si le lead magnet fonctionne est de le faire tester par ceux pour qui vous l’avez créé, interpellez-les et étudiez les résultats pour amplifier vos succès ou appliquer les corrections de votre premier essai de lead magnet et en tirer les bénéfices lors de votre prochaine tentative.

Notre équipe se tient à votre disposition pour vos projets de lead magnets, contactez-nous pour convenir d’un rendez-vous.

7. Comment pouvons-nous vous accompagner dans ce type de projet ?

Exemple : fiche d’une page A4

  • Retraitement de contenus

  • Graphisme

  • Formulaire

Exemple : brochure 6 faces

  • Rédactionnel

  • Graphisme

  • Formulaire

Exemple : catalogue

  • Rédactionnel

  • Traitement photos

  • Graphisme

  • Formulaire

Safyatou DIALLO
Fondatrice de SKY Marketing
Formatrice certifiée CRM Vtiger
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